Retour sur la journée d’initiation au baseball et baseball5 auprès des élèves de CM2 de l’école Auguste Renoir à Saint-Denis !

La Ligue Ile de France de Baseball Softball Cricket est intervenue auprès des élèves des classes de CM2 de l’école Auguste Renoir de Saint-Denis vendredi dernier 05/02.

L’intervention d’Axel Cochelin a débuté par une présentation d’environ 20 minutes par classe au cours de laquelle il y a eu beaucoup d’échanges avec ces élèves de CM2.

Déroulé de l’intervention magistrale :

  • Histoire du baseball ;
  • Présentation des institutions : la Fédération Française de Baseball Softball, la ligue Ile de France de Baseball Softball Cricket ;
  • Présentation du baseball, du softball, du matériel et du terrain ;
  • Présentation des équipes régionales et du haut niveau.

La suite de l’intervention s’est déroulée sur le terrain avec l’initiation au baseball5 des élèves des deux classes.

Le dynamisme et la rapidité du jeu ont beaucoup plu aux enseignants. Les enfants étaient en majorité heureux de découvrir un nouveau sport le baseball5.

Le Retour des enseignants Alexandra et Gratien sur le baseball5 :

Comment vous est venu l’idée de faire découvrir le baseball ?

Cette année, nous avions inscrit au programme la découverte de la culture américaine et le baseball s’est imposé.

Nous avons décidé d’initier les élèves à une nouvelle discipline, qu’avez-vous pensé du baseball5 ?

C’était vraiment très bien, ça engage vraiment les enfants toute de suite. Il y a une mise en jeu qui peut se faire tout de suite. L’explication des règles n’a pas pris longtemps. Ils les ont rapidement intégrées. Il n’y a pas non plus eu de difficulté au niveau du terrain. C’est très appréciable de pouvoir jouer sur n’importe quelle surface. C’est très accessible, très fun !

Les intérêts du baseball et baseball5 :

Ces sports font travailler pas mal de compétences. Ce sont des sports collectifs. Les enfants apprennent à partager. Ensuite, il y a la motricité. Il faut qu’il travaille la rigueur de leur geste, leur façon de bouger. Tout cela est vraiment important. Il y a aussi le respect des règles, c’est essentiel.

Ce qui aurait été parfait c’est d’emmener les enfants voire un match. Ils ne connaissent pas du tout le baseball ou très peu. Le baseball5 personne ne connaissait. Cette discipline est vraiment intéressante au niveau de la simplicité du jeu et accessible à tous nos enfants. C’est très adapté au milieu scolaire.

Le retour des enfants :

La majorité des enfants connaissent le baseball parce qu’ils en ont vu à la télévision ou comme Alya parce qu’elle en a « déjà fait à l’école ». Le baseball5, ils l’ont découvert lors de l’initiation. Ils ont tous aimé. Jason a « aimé courir », Besma et Aladi ont aimé « mettre la balle en jeu et courir ». Pour Mohamed, c’est le « coté collectif » et pour Jordan « le fait de courir et d’éliminer en touchant le joueur » qui est ressorti de leur interview.

Des élèves comme Stéphane et Zacharia, nous ont indiqué ne pas avoir aimé le baseball à la télé parce que trop ennuyeux mais ils pousseraient bien la porte d’un club pour pratiquer le baseball5.

Un grand merci aux enseignants et aux élèves pour leur accueil, leur enthousiasme, leur intérêt et cette belle journée d’échange autour de nos sports !

Un grand merci à Axel Cochelin, intervenant pour la Ligue, et à Milan Picot, notre apprenti, qui ont géré ce rendez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :